Pain cocotte

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette préférée de pain .

Le pain cocotte ,une recette facile comme je les aime !! Et le résultat est bluffant ,une croute digne d’un pain rustique comme à la boulangerie ….

image

300 g eau
1 sachet de levure gourmandises pour pain
500 g farine
2 c à café de sel seulement si on utilise une autre levure !!!

Mettre l’eau et la levure dans le bol du robot et programmer 40s/40/vit2 pour le Cook’in ou 2 min/37/vit2 pour le TM. On peut uliliser un robot pétrisseur ou ses petites mimines si on préfère !

Ajouter la farine et pétrir 5 min .

Déposer le pâton dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume.

Poser la pâte sur la Roulpat légèrement farinée, dégazer la pâte avec la paume des mains , former une boule et la déposer dans une cocotte en fonte ( ne pas oublier de mettre un morceau de papier sulfurisé au fond pour éviter que ça n’accroche ) humidifier le pâton avec vos mains ,grigner( faire des entailles avec une lame) et déposer un voile de farine .

Fermer la cocotte avec son couvercle .

Mettre la cocotte dans le four froid et cuire à 240 ° pendant 1h.

Le résultat est magique !!

4 réflexions sur “Pain cocotte

  1. Bonjour Karine

    J’ai découvert cette recette il y a peu de temps et je me régale aussi à la faire. Le résultat est bluffant et c’est tellement facile! Dimanche, j’ai utilisé une farine multi céréales : toute la famille a adoré!!!
    Gladys

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

