Brioche tout chocolat …

Pour commencer la semaine je vous propose cette recette de brioche ….

Une envie de boulange ( ça m’arrive souvent 😜) mais je voulais changer un peu, je me suis dit pourquoi pas tout au chocolat !!!

Ouiiiii  une famille de petits gourmands et je l’avoue moi la première ☺️

imageLa recette

400 g de farine T45

1 sachet de levure de boulanger Gourmandises

20 cl de lait à température ambiante

3 jaunes d’oeuf à température ambiante

70 g de sucre

1 pincée de sel (seuleument si on n’utilise pas une levure Gourmandises)

70 g de beurre mou

2 cuillères à soupe de cacao non sucré

100 g de pépites de chocolat

Mettre le lait et la levure dans le bol du robot et programmer 40s/40/vit2 pour le Cook’in ou 2min30/37/vit 2 pour le TM.

Ajouter la farine, le cacao et pétrir 2 min.

Ajouter ensuite  le sucre, les jaunes et pétrir de nouveau 2 min.

Puis ajouter le beurre et pétrir encore 3 min. Sortir la pâte du robot et incorporer les pépites de chocolat puis former une boule .

La pâte est souple et ne colle plus aux doigts .Si on n’a pas de robot on utilise ses muscles ,mais le pétrissage va durer au minimum 10 à 15 min .

imageLaisser lever 1 heure dans le saladier fariné recouvert d’un torchon (la pâte doit doubler de volume).

Débarrasser la pâte sur la Roulpat et dégazer (chasser l’air en appuyant sur le pâton avec la paume de la main).

Façonner la brioche comme on le souhaite ,moi j’ai fait des boules que j’ai déposé dans le moule à cake . Il me restait de la pâte ,j’ai fait des briochettes individuelles .

Laisser de nouveau lever 1 heure (ou le temps que la pâte double de volume).

Préchauffer le four à 180° .

Dorer au jaune d’œuf ou au lait la brioche et cuire une vingtaine de minutes pour une grosse brioche,12 à 15 min pour des individuelles .

image

Faire fondre une bonne cuillère de gelée de pommes au micro ondes et badigeonner en la brioche ,ça lui donne un joli brillant et permet de faire tenir le sucre perlé . Une jolie réussite , voila une photo de le  mie !!

image Bonne semaine à tous …..

2 réflexions sur “Brioche tout chocolat …

Laisser un commentaire

