Bûche citron framboise

Les fêtes de Noël approchent à grands pas , et je pense que comme moi vous pensez déjà à vos repas de fin d’année .

J’ai décidé de vous poster les recettes que j’ai réalisé pour Noël dernier , ça vous donnera peut être des idees !!!

Aujourd’hui je vous propose la bûche citron framboise trouvé chez Maïké de Mon p’tit atelier culinaire .

image.jpeg

Les ingrédients

Pour le lemon curd

3 œufs
180 g de sucre
100 g de jus de citrons
1 bonne cuillère à soupe de Maïzena
30 g de beurre

Pour la génoise

4 œufs
100 g de sucre
70 g de farine
30 g de Maïzena
1 cuillere à café rase de levure chimique

Pour la mousse

180 g de chocolat blanc
360 g de crème entière 30% de MG
150 g de framboises surgelées

Préparer le lemon curd la veille.

Mettre les œufs et le sucre dans le bol du Cook’in et régler 1 min/vit 4.

Diluer la maïzena dans le jus de citron et ajoutez-les. Programmer 3 min/100°/vit 3. A la sonnerie, mettrele beurre coupé en morceaux et mélanger quelques secondes en vitesse 4 puis TURBO pour lisser.

Prélever 4 à 5 cuillères à soupe pour remplir le tapis relief plus tard, verser le reste dans 3 empreintes Bûchettes . Filmer au contact puis mettre au congélateur pendant 24 heures.

Le lendemain, démouler l’insert et remettre au congélateur. Remplir le tapis relief à l’aide du racloir avec le reste du lemon curd. Placer le tapis relief dans votre moule à bûche propre et réserver au congélateur.

image

Pour la génoise, préchauffez votre four à 180° et poser le Flexipan Plat sur la plaque perforée.

Fixer le fouet sur les couteaux du Cook’in, ajouter les œufs et le sucre dans le bol et réglez 5 min/40°/vit 5. Retirer le bouchon doseur et régler 2 min/vit 5 pour faire refroidir le mélange. Ajouter ensuite la farine, la Maïzena et la levure tamisée puis réglez 15 sec/vit3.

Verser la pâte dans le Flexipan Plat et étalez-la puis enfourner pour 8 à 10 minutes.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir légèrement puis retournez sur une toile Silpat et couper une bande de 27 cm x 7.

Pour la mousse au chocolat blanc faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly ferme, puis lorsque le chocolat est fondu, incorporer 2-3 CS de chantilly et mélanger au fouet. Ajouter ensuite le reste de la chantilly et réserver la mousse.

Procéder ensuite au montage en versant la mousse dans le moule bûche une partie de la mousse puis deposer les bûchettes de lemon curd, et couvrir avec le reste de la mousse au chocolat blanc. Ajouter les framboises encore surgelées en les enfonçant légèrement. Déposer la génoise, tassez-la un petit peut pour faire remonter la mousse sur les bords.

image.jpeg

 

Réserver au congélateur minimum 5 h ,l’idéal est là la préparer en avance pour gagner de temps.

La sortir là matin en retirant le tapis relief dès la sortie du congélateur et la laisser tranquillement attendre au frigo ou 1h à température ambiante.

L’alliance citron framboise est un classique mais on adore à la maison !!!

 

2 réflexions sur “Bûche citron framboise

  1. bonjour tres belle buche. il aurait &t& judicieux pour les nules comme en patisserie d’avoir quelles photos en cours de réalisation. je vais essaye de la faire

    J'aime

    • Oui je sais mais je l’ai faite l’année dernière avant l’ouverture de mon blog 😦 donc je n’ai pas de déroulé . Désolée 🙂 j’y penserais pour celles de cette année !!

      J'aime

Laisser un commentaire

